FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
>
Derniers sujets
» La criée au port de pèche a Casablanca
Mer 04 Juin 2014, 3:07 pm par mazax

» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
Mer 04 Juin 2014, 3:05 pm par mazax

» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
Lun 24 Sep 2012, 7:45 am par withyou30

» investir en aquaculture
Jeu 23 Aoû 2012, 12:38 pm par benzekri

» Production !!?
Jeu 23 Aoû 2012, 12:33 pm par benzekri

» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
Mar 26 Juin 2012, 4:44 am par tounsi

» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
Jeu 21 Juin 2012, 8:57 am par AQUAPECHE

» Cage flottante
Mer 13 Juin 2012, 9:06 am par Marjane

» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
Jeu 07 Juin 2012, 5:47 pm par FMM

» Chercheurs: Articles Scientifiques
Dim 20 Mai 2012, 2:23 am par MOUOKEU Raymond Simplice

» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
Mer 22 Fév 2012, 7:17 am par HASARAYA

» Les prix de la sardine s'envolent
Jeu 29 Déc 2011, 9:04 am par karzazi

» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
Jeu 29 Déc 2011, 9:02 am par karzazi

» Crise de pêche Maroc-UE
Jeu 29 Déc 2011, 9:00 am par karzazi

» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
Jeu 29 Déc 2011, 8:52 am par karzazi

» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
Dim 25 Déc 2011, 3:08 pm par bredouille3x33

» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
Sam 17 Déc 2011, 3:38 am par mazax

» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
Lun 14 Nov 2011, 3:52 pm par karzazi

» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
Mar 08 Nov 2011, 5:25 pm par karzazi

» fao document: écolabels poissons pêche continentale
Ven 04 Nov 2011, 6:27 am par morad_L


L'Europe interdit l'exportation des civelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Europe interdit l'exportation des civelles

Message par pilchardus le Mar 21 Déc 2010, 9:50 am



Vivante, elle ressemble à un spermatozoïde géant, blanchâtre et visqueux. Rien à voir avec la majesté du thon rouge de Méditerranée. Sans doute faut-il y voir le moindre intérêt porté par l'opinion publique au sort de la civelle (ainsi nomme-t-on la très jeune anguille après sa naissance en mer des Sargasses). On n'a jamais vu de grandes manifestations pour la défendre. Et les ONG n'ont jamais vraiment organisé de grandes manifestations médiatiques en faveur du bébé anguille. Même chez les écolos, le délit de sale gueule existe... Et pourtant, le sort de l'anguille est encore pire que celui du thon rouge, puisque 90 % de sa population primitive a disparu dans les assiettes des consommateurs européens et asiatiques.

Nonobstant une certaine passivité de certaines grandes organisations vertes (mais pas des petites), le 6 décembre dernier, le comité de gestion Cites de l'UE décidait de frapper un grand coup en interdisant l'exportation (mais aussi l'importation) de toute anguille européenne vers des pays tiers. Plus une seule civelle ne prendrait donc le chemin de l'Asie. Un rude coup financier pour les pêcheurs professionnels de France et d'Espagne qui n'auront plus que le marché européen à leur disposition, où les cours sont bien moins juteux.

WWF condamne le moratoire

D'après une étude récente de l'ONG Traffic (une filiale commune du WWF et de l'IUCN), entre 1998 et 2008, 3.000 tonnes d'anguilles, dont 40 % de civelles (soit 2 milliards d'individus), ont ainsi pris le chemin de l'Asie. On aurait pu croire que cette décision européenne, pour une fois protectrice, serait quand même saluée comme il convient par les grandes ONG. Pas vraiment. Première contactée, Greenpeace France avoue ne s'intéresser que de très loin à la civelle, en affirmant qu'elle ne peut pas se disperser sur toutes les espèces méritant une aide. Le bureau de Bruxelles de cette organisation convient, néanmoins, que l'interdiction européenne est une bonne chose. Concernant WWF-France, c'est encore pire que cela, car le Fonds mondial pour la nature condamne carrément le moratoire européen ! Au secours, docteur !

Il y a là un intéressant cas de schizophrénie. Sous le chapeau Traffic, le WWF réclame l'interdiction de tout commerce international, sous le béret basque, le même WWF la condamne. Bien sûr, il y a une explication : depuis 2007, le WWF France soutient les pêcheurs français dans la mise au point d'un plan de gestion responsable de la civelle. En croyant qu'un partenariat avec les pêcheurs pourrait sauver l'anguille européenne. En oubliant les très nombreux braconniers et tous les autres facteurs (barrages, disparition des zones naturelles) participant à l'effondrement du stock d'anguilles. Cela promet une bonne petite guerre interne au WWF.

Grande spécialiste de la pêche, la Suédoise Isabella Lövin, députée européenne, membre du groupe des Verts et fondatrice du site http://www.cfp-reformwatch.eu/ justifie la position européenne : "Cette interdiction est absolument nécessaire, car si rien n'est tenté, l'espèce aura disparu dans 22 ans. Quoi qu'il en soit, les scientifiques affirment qu'avec toutes les mesures de protection un retour à la normale de l'espèce ne se fera pas avant 60 ans. La France a une responsabilité toute particulière pour sauver cette espèce depuis qu'elle est un des pays européens à recevoir le plus de civelles." Et de conclure que la politique française qui consiste à envoyer des civelles dans d'autres pays européens pour restaurer l'espèce n'a eu aucun effet sur le nombre de reproducteurs en mer des Sargasses." Reste à savoir si la décision d'interdire les exportations de civelles et d'anguilles ne va tout simplement pas inciter les braconniers à redoubler d'efforts...

Le point 20/12/2010

pilchardus

Ville : AGADIR
Messages : 75
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum