FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
>
Derniers sujets
» La criée au port de pèche a Casablanca
Mer 04 Juin 2014, 3:07 pm par mazax

» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
Mer 04 Juin 2014, 3:05 pm par mazax

» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
Lun 24 Sep 2012, 7:45 am par withyou30

» investir en aquaculture
Jeu 23 Aoû 2012, 12:38 pm par benzekri

» Production !!?
Jeu 23 Aoû 2012, 12:33 pm par benzekri

» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
Mar 26 Juin 2012, 4:44 am par tounsi

» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
Jeu 21 Juin 2012, 8:57 am par AQUAPECHE

» Cage flottante
Mer 13 Juin 2012, 9:06 am par Marjane

» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
Jeu 07 Juin 2012, 5:47 pm par FMM

» Chercheurs: Articles Scientifiques
Dim 20 Mai 2012, 2:23 am par MOUOKEU Raymond Simplice

» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
Mer 22 Fév 2012, 7:17 am par HASARAYA

» Les prix de la sardine s'envolent
Jeu 29 Déc 2011, 9:04 am par karzazi

» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
Jeu 29 Déc 2011, 9:02 am par karzazi

» Crise de pêche Maroc-UE
Jeu 29 Déc 2011, 9:00 am par karzazi

» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
Jeu 29 Déc 2011, 8:52 am par karzazi

» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
Dim 25 Déc 2011, 3:08 pm par bredouille3x33

» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
Sam 17 Déc 2011, 3:38 am par mazax

» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
Lun 14 Nov 2011, 3:52 pm par karzazi

» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
Mar 08 Nov 2011, 5:25 pm par karzazi

» fao document: écolabels poissons pêche continentale
Ven 04 Nov 2011, 6:27 am par morad_L


L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011

Message par karzazi le Lun 06 Déc 2010, 4:51 am



Halieutis, la stratégie globale de développement du secteur de la pêche, est en train de se concrétiser. L’adoption par les deux Chambres, les 26 et 30 novembre, de la loi 52-09 portant création de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) en est une illustration. En effet, la création de cette agence est une étape incontournable pour baliser le terrain en vue de promouvoir l’investissement dans le domaine de l’aquaculture, un domaine prometteur et où le Maroc se doit d’investir.
Cette loi consacre la nouvelle institution comme le bras armé de l’Etat pour développer une activité encore embryonnaire puisque le Maroc produit à peine quelque 400 tonnes (hors huîtres). Or, l’aquaculture représente, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 50% des produits de la pêche dans le monde.

Le siège sera installé à Rabat

La nouvelle agence, qui est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placée sous l’autorité de la primature, entrera en fonction selon toute probabilité dès janvier 2011. Le siège sera installé à Rabat. Son rôle est de mettre sur pied un projet aquacole, d’être l’interface et le guichet d’orientation des investisseurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers et d’être le maître d’ouvrage auprès du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime pour réaliser le plan d’aménagement et d’occupation des terrains. A cet égard, elle aura aussi le rôle de constituer une base de données sur le créneau de l’aquaculture et faire de la veille dans un domaine hautement capitalistique où les opérateurs, qu’elle doit également soutenir dans la mise en œuvre de leurs projets, ne disposent pas encore de l’éclairage nécessaire pour le choix des sites éligibles.
Bref, elle devra à la fois assurer la promotion du secteur, aider le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime à définir un cadre incitatif pour le secteur et proposer des normes en adéquation avec les standards internationaux et l’avis scientifique de l’Institut national de recherches scientifiques (INRH).

On estime que ce seront quelque 200 000 tonnes de produits de la pêche (auxquels il faudra trouver des débouchées à l’international et sur le marché interne) qui seront produits par la filière, qu’il s’agisse de moule, de maigre (appelé aussi courbine) ou de sole, en plus de la daurade ou du loup.

La Vie Eco, 6/12/2010

karzazi

Messages : 219
Date d'inscription : 31/12/2008

http://fishpros.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

agence nationale pour le développement de l’aquaculture

Message par tachfine le Ven 11 Mar 2011, 2:42 am

Une agence nationale pour le développement de l’aquaculture

L’agence promouvra le développement des échanges tant à l’export qu’au Maroc Les missions de l’agence se basent sur le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de l’aquaculture et l’évaluation de son efficacité.


L’aquaculture marocaine se dote finalement de sa propre agence. La création de cette entité, dénommée «Agence nationale pour le développement de l’aquaculture», est désormais autorisée. Placée sous la tutelle de l’Etat, ladite agence a pour objectif la promotion du développement de l’aquaculture au Maroc, indique-t-on dans la dernière publication du Bulletin officiel. Les missions de cette nouvelle agence sont axées sur le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de développement de l’aquaculture et l’évaluation de son efficacité. De même, cet établissement public participera, sous la gestion de son directeur, à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en la matière et proposera des plans d’action spécifiques en application des orientations données par la stratégie nationale du secteur halieutique. L’agence promouvra également l’aquaculture et le développement des échanges tant à l’export que dans le marché national. Se référant au Bulletin officiel, les activités d’élevage des poissons et crustacés ainsi que la culture des végétaux en eau douce sont exclues du champ de compétence de l’agence. Pour la réalisation de ses missions, l’Agence nationale pour le développement se voit confier un éventail d’attributions, souligne-t-on. Nous relevons dans ce sens la création d’une base de données relatives à l’aquaculture dans laquelle elle répertorie l’ensemble des sites favorables à l’implantation d’activités aquacoles ainsi que toutes études relatives à l’aquaculture au Maroc. L’agence devrait établir, par ailleurs, une cartographie des concessions à autoriser pour l’exercice de telles activités et un registre de classement des zones maritimes en fonction de leur degré de salubrité. Elle aura pour attribution complémentaire la centralisation des informations et statistiques relatives à la production nationale des espèces issues de l’aquaculture. Par ailleurs, l’apport de l’agence en matière des investissements en aquaculture s’articule autour de la mise en place de plans d’action et de dispositifs arrêtés par l’Etat et de la proposition à l’autorité gouvernementale de toute mesure législative et réglementaire afin d’encourager et d’appuyer toute initiative visant à développer ce secteur. L’agence est dans l’obligation d’élaborer des études de projets pilotes en partenariat avec les opérateurs publics et privés. L’institution contribuera, dans ce sens, au développement de la recherche et de la formation ainsi que la fourniture aux investisseurs de l’encadrement technique nécessaire. Parmi les responsabilités de l’agence figure, entre autres, la mise en œuvre d’une politique de communication et d’information. Ce dispositif devrait être adapté en initiant des campagnes de promotion ciblées auprès des investisseurs et consommateurs, et ce à l’échelle nationale et internationale, conclut-on.
Le 07-03-2011 à 10:01
http://www.aujourdhui.ma/economie-details81247.html
Par : Kawtar Tali[center]

tachfine

Ville : Agadir
Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011

Message par withyou30 le Lun 24 Sep 2012, 7:45 am

C'est vraiement encourageant de voir que l'agence a été créée en 2010 et leur site est toujours en construction a la date de septembre 2012.j'ai essayé de les appeler aujourd'hui mais leur telephone marche pas aussi .bref c le maroc quoi!!!!

withyou30

Ville : Orléans
Messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:22 pm


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum