FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
>
Mots-clés

Derniers sujets
» La criée au port de pèche a Casablanca
Mer 04 Juin 2014, 3:07 pm par mazax

» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
Mer 04 Juin 2014, 3:05 pm par mazax

» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
Lun 24 Sep 2012, 7:45 am par withyou30

» investir en aquaculture
Jeu 23 Aoû 2012, 12:38 pm par benzekri

» Production !!?
Jeu 23 Aoû 2012, 12:33 pm par benzekri

» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
Mar 26 Juin 2012, 4:44 am par tounsi

» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
Jeu 21 Juin 2012, 8:57 am par AQUAPECHE

» Cage flottante
Mer 13 Juin 2012, 9:06 am par Marjane

» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
Jeu 07 Juin 2012, 5:47 pm par FMM

» Chercheurs: Articles Scientifiques
Dim 20 Mai 2012, 2:23 am par MOUOKEU Raymond Simplice

» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
Mer 22 Fév 2012, 7:17 am par HASARAYA

» Les prix de la sardine s'envolent
Jeu 29 Déc 2011, 9:04 am par karzazi

» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
Jeu 29 Déc 2011, 9:02 am par karzazi

» Crise de pêche Maroc-UE
Jeu 29 Déc 2011, 9:00 am par karzazi

» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
Jeu 29 Déc 2011, 8:52 am par karzazi

» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
Dim 25 Déc 2011, 3:08 pm par bredouille3x33

» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
Sam 17 Déc 2011, 3:38 am par mazax

» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
Lun 14 Nov 2011, 3:52 pm par karzazi

» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
Mar 08 Nov 2011, 5:25 pm par karzazi

» fao document: écolabels poissons pêche continentale
Ven 04 Nov 2011, 6:27 am par morad_L


Metro certifie ses produits sensibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Metro certifie ses produits sensibles

Message par karzazi le Mar 19 Oct 2010, 5:04 am

Metro fait le grand pas et se démarque par rapport à l’ensemble du secteur de la grande distribution. L’enseigne vient de décrocher la certification HACCP pour ses rayons boucherie, marée et fruits & légumes. Tous les magasins sont concernés. «Nous avons opté en premier lieu pour ces rayons à cause de leur sensibilité», précise Younes Alami, responsable Assurance qualité à Metro Maroc.


Cette certification, aux normes marocaines, a été précédée par une expérience pilote réalisée sur le magasin d’Aïn Sbâa à Casablanca en 2006. D’autres rayons devront suivre le processus de certification. Il s’agit du surgelé, beures et fromages.

L’expérience pilote touchera le premier magasin l’année prochaine. Mais le choix du site n’a pas encore été fixé. L’entreprise compte aussi switcher «dans un avenir proche» vers des normes internationales.

Pour les 7 magasins de l’enseigne allemande, la certification a été décrochée en un temps record: une année. Normalement, le processus est en moyenne bouclé au bout de deux ans. «Cette célérité s’explique par l’existence d’une organisation interne qui obéit aux normes du groupe. Ce qui a facilité l’opération», explique Alami.

Le processus a été enclenché suite aux directives de la maison mère qui a décidé de certifier tout son réseau à travers le monde en 2009.

Concrètement, cette nouvelle distinction se traduit par la séparation des rayons certifiés pour éviter la contamination éventuelle des aliments. En plus, les entrées des produits aux magasins, qui ont été également séparées, communiquent directement avec les points d’exposition. Ce qui assure une bonne fluidité et évite les désagréments pour les clients. Ces points d’arrivage jouissent également de la proximité avec la chaîne de froid. Un point fort reconnu depuis longtemps à l’enseigne.

Pour les fournisseurs, Metro a instauré un cahier des charges spécifique à chaque produit transporté. «Les critères et les normes sont clairement définis dans la fiche de contrôle et sont vérifiés à chaque livraison», note Monsieur Qualité. Pour la marée, par exemple, le tri se fait à la pièce. A ce niveau, il faut noter que pour la viande et le poisson, l’enseigne procède à plus de 1.200 analyses. Le procédé est sous-traité à un laboratoire accrédité.

Quant aux fruits et légumes, «Metro est aujourd’hui la seule enseigne de grande distribution qui dispose de halles réfrigérées pour ces produits. Ce qui leur assure une fraîcheur en permanence», tient à préciser Alami. S’y ajoute un système de traçabilité qui permet de remonter à l’origine des produits. Bien évidemment, les réclamations clients sont enregistrées et transférées au département qualité qui agit en conséquence.

Par ailleurs, trois niveaux de formation ont été dispensés pour accompagner la certification.
Le premier, qui a touché l’ensemble des salariés, porte sur la sensibilisation. Les modules ayant été dispensés en arabe dialectal pour faciliter leur assimilation et vulgarisation. «Il s’agissait surtout de sensibiliser le staff aux dangers des bactéries sur la santé des consommateurs», explique Alami.

Le deuxième niveau porte sur les produits. Il a touché une catégorie supérieure du personnel. En plus de ces formations, précise le responsable Assurance qualité de Metro Maroc, «il fallait expliquer l’engagement de l’enseigne quant à cette certification», pour l’adhésion de tous.


Metro Maroc est une filiale du spécialiste en libre-service de gros Metro Cash & Carry. L’enseigne est présente au Maroc depuis 1991. Elle dispose aujourd’hui de 8 magasins implantés à Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Marrakech, Fès et Agadir. En 2008, la filiale marocaine du groupe allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de DH. A ce jour, Metro emploie près de 1.500 salariés au Maroc, pour lesquels des formations sont dispensées régulièrement.

L'Economiste 18/10/2010
avatar
karzazi

Messages : 219
Date d'inscription : 31/12/2008

http://fishpros.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum