FISHPROS: Portail du Secteur de la Pêche au Maroc
Bienvenue sur FishPros, premier forum marocain des professionnels du poisson.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre le site, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
>
Derniers sujets
» La criée au port de pèche a Casablanca
Mer 04 Juin 2014, 3:07 pm par mazax

» دعوة من آجل تحقيق منافسة شريقة
Mer 04 Juin 2014, 3:05 pm par mazax

» L'Agence nationale de l'aquaculture opérationnelle dès début 2011
Lun 24 Sep 2012, 7:45 am par withyou30

» investir en aquaculture
Jeu 23 Aoû 2012, 12:38 pm par benzekri

» Production !!?
Jeu 23 Aoû 2012, 12:33 pm par benzekri

» Association Tunisienne pour le Developpement de la pêche artisanale
Mar 26 Juin 2012, 4:44 am par tounsi

» ASSOCIATION MAGHRÉBINE DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE L'AQUACULTURE
Jeu 21 Juin 2012, 8:57 am par AQUAPECHE

» Cage flottante
Mer 13 Juin 2012, 9:06 am par Marjane

» Mauritanie: Pressions européennes contre la présence chinoise
Jeu 07 Juin 2012, 5:47 pm par FMM

» Chercheurs: Articles Scientifiques
Dim 20 Mai 2012, 2:23 am par MOUOKEU Raymond Simplice

» un géant de l'aquaculture au Canada accusé de pollution
Mer 22 Fév 2012, 7:17 am par HASARAYA

» Les prix de la sardine s'envolent
Jeu 29 Déc 2011, 9:04 am par karzazi

» Maroc/UE: la FPM pas pressée de renouveler l'accord
Jeu 29 Déc 2011, 9:02 am par karzazi

» Crise de pêche Maroc-UE
Jeu 29 Déc 2011, 9:00 am par karzazi

» Texte de l'accord de pêche MAroc/UE de 2007
Jeu 29 Déc 2011, 8:52 am par karzazi

» Maroc/UE: l'accord dans l'impasse
Dim 25 Déc 2011, 3:08 pm par bredouille3x33

» Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche
Sam 17 Déc 2011, 3:38 am par mazax

» Ouverture de la peche au poulpe a Dakhla
Lun 14 Nov 2011, 3:52 pm par karzazi

» World Bank: Opportunity ripe for aquaculture
Mar 08 Nov 2011, 5:25 pm par karzazi

» fao document: écolabels poissons pêche continentale
Ven 04 Nov 2011, 6:27 am par morad_L


Tunisie: Baisse de 10% de taxes douanières sur les produits de mer importés pendant le Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tunisie: Baisse de 10% de taxes douanières sur les produits de mer importés pendant le Ramadan

Message par tounsi le Mer 18 Aoû 2010, 4:51 pm

L’approvisionnement des marchés pour le mois du ramadan et la période estivale durant lesquels nous atteignons, chaque année, des seuils inégalables au niveau de la consommation, se fera dans les règles de l’art, affirme Habib Dimassi, directeur général du Commerce intérieur. «Nous avons démarré la préparation du programme d’approvisionnement très tôt, depuis plusieurs mois déjà, nous veillerons au grain à fournir le marché national de toutes les denrées alimentaires de base et autres telles les légumes, les viandes, les poissons et les fruits. Pas de place pour les spéculateurs, nous tenons à préserver les intérêts des producteurs et des importateurs privés mais également à protéger le pouvoir d’achat du consommateur tunisien», a-t-il assuré lors d’une conférence de presse organisée le jeudi 5 août au siège du ministère du Commerce.

Les marchés tunisiens seront ravitaillés en grande partie par des produits locaux. Ceux importés l’ont été à cause de la pénurie de certains produits, due, entre autres, aux facteurs agro-climatiques, ce qui a eu pour conséquence plus d’importations pour pourvoir le marché en produits de première nécessité.

Le ministère a veillé à la mise en place de systèmes efficaces de commercialisation et à la disponibilité de circuits de distribution aptes à procurer au marché toutes qualités de produits. Même si, à ce jour, d’après plusieurs observateurs, les capacités de stockage pour certaines denrées alimentaires restent limitées.

Pour fournir le marché en produits de mer, les taxes douanières sur leur importation, ont été revues à la baisse à raison de 10%, excluant, toutefois, le loup et la daurade. Le poisson bleu sera disponible sur le marché ainsi que le poisson produit par les aquacultures, sachant que les produits de pêche ont atteint durant les 7 premiers mois de l’année 62 mille tonnes.

Concernant les viandes rouges, 5 centres de ventes modèles seront ouverts pour la commercialisation. La viande de veau sera importée en grande quantité pour soutenir la production locale et pourvoir les zones populaires et les régions intérieures du pays.

Pour ce qui est des viandes blanches, les productions locales suffiront à approvisionner le marché. Pareil pour les produits laitiers grâce à un stock de lait de l’ordre de 56,6 millions de litres, toutes marques confondues. Marques qui seront commercialisées en toute parité et sans risque que l’une d’elle ne soit pas disponible sur le marché.

Reste que les produits qui seront les plus importés tout au long du mois du ramadan sont le thé, le sucre, le café, le riz blanc et le riz à la vapeur et qui devraient être disponibles en quantités suffisantes sur 2 à 3 mois. L’ail a été importé à cause du recul de sa production de 16.000 tonnes à 14.000 tonnes. Ses prix ont d’ailleurs augmenté de 77% à l’international à cause d’une hausse de la consommation de cette denrée par les Chinois et les pays arabes qui pensent qu’il les protège contre la grippe porcine. La production du citron dans notre pays a également régressé de 42 mille tonnes à 37,5 mille tonnes durant cette saison, ce qui a eu pour conséquence une hausse des prix, passant de 1,4 dinar à 2,4 dinars le kg.

L’approvisionnement du marché en différentes denrées alimentaires s’avère donc pour le moment acquis au vu des préparatifs mis en place par le ministère du Commerce et de l’Artisanat. En attendant, nous verrons comment producteurs, détaillants, commerçants et consommateurs se comporteront au fur et à mesure que nous avancerons dans le mois saint et la saison estivale. Le ministère compte sur l’Organisation de défense du Consommateur (ODC) pour sensibiliser le citoyen à l’importance de la rationalisation de la consommation pour dénoncer les dépassements ou infractions.

C’est le terrain qui nous dira ce qu’il en sera. Wait and see.

tounsi

Ville : Tunis
Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum